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P04D9 - saga sans fin

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29K views 9 replies 7 participants last post by  Szabogabor13  
#1 ·
Salut à tous.

Je partage mon expérience avec ce problème de vanne EGR "bien connu" et courant.

Ma voiture est une d4 (190) fabriquée en février 2015. 133 000 miles au compteur maintenant.

Il y a environ 30 000 miles, le voyant moteur s'est allumé et j'ai emmené ma voiture chez mon mécanicien habituel. Pas de perte de puissance, pas de fumée, pas de calage du moteur, ma voiture était aussi puissante qu'avant le voyant EM.

Mon mécanicien a donc vérifié les codes d'erreur et nous avons recherché quel était le problème et quelle serait la solution. Comme la vanne EGR et le refroidisseur coûtent une fortune, nous avons essayé de nettoyer les deux. Nous avons donc retiré la vanne EGR et le refroidisseur, et ils n'étaient pas très sales, pas bouchés. En les démontant, nous les avons nettoyés et avons enlevé les dépôts noirs du refroidisseur et de la vanne (comme conseillé dans de nombreuses vidéos pertinentes). Nous avons donc remis ces pièces, effacé le code d'erreur et essayé.

Quelques mois plus tard, le voyant EM est revenu avec le code P04D9. Ma voiture ne présentait toujours aucun problème reconnaissable, manque de puissance, ou consommation de carburant accrue, ou puissance moteur réduite, rien... Juste le voyant EM. J'ai conseillé à mon mécanicien de se pencher sur ce problème car le débit EGR devrait être correct après un nettoyage approprié.
Depuis, ma voiture a passé le contrôle technique.
J'ai trouvé un rappel EGR pour les V40, malheureusement ma voiture n'était pas incluse dans le rappel, Volvo l'a confirmé 3 fois.

J'ai également emmené ma voiture chez un spécialiste Volvo privé qui a conseillé (après contrôle OBD) de changer la vanne EGR, et le problème était résolu. J'ai dit, ok, si un spécialiste Volvo le conseille, faisons-le. La vanne EGR a été achetée par Volvo et a été remplacée, la voiture a repassé le contrôle technique. Et? 2 jours plus tard, le voyant EM est revenu avec le code P04D9. Je n'étais pas vraiment un lapin heureux. Le mécanicien a conseillé de faire un test de pression de suralimentation, cela peut aider à identifier le problème. Je me suis dit, vous savez quoi, vous avez fait un travail à 700 £ et vous n'avez pas résolu le problème, je n'ai pas beaucoup confiance en vous...

J'ai donc acheté un lecteur OBD et j'ai décidé de commencer un processus de recherche de panne, car mon temps est libre et ma voiture ne présente toujours aucun symptôme.
Le lecteur OBD a une fonction pour vérifier la position de la vanne EGR, l'erreur EGR, et également tester le moniteur de banque EGR. Le test du moniteur de banque EGR a échoué, l'un des composants ne correspondait pas à la tension minimale requise, mais le lecteur OBD n'a pas identifié le composant. J'ai soupçonné dès le début qu'il s'agissait plus probablement d'un problème électrique que mécanique (dépôts, blocage).

J'ai donc retiré le tuyau de dérivation egr vers le côté admission d'air, je l'ai nettoyé, il n'était pas très sale.
Tuyau d'admission d'air frais nettoyé après le filtre à air.
Vérifié tout dommage, fuite ou problème d'étanchéité qui peut être visible.
J'ai changé le contrôle des gaz d'échappement EGR (Pierburg 7.00515.05.0). La panne est toujours là
J'ai changé le capteur de pression de suralimentation (il était vraiment sale, Volvo d'origine 31405341, nouveau Bosch 261 230 423)
La panne est toujours là.

Je voudrais donc vous demander conseil.
Qu'est-ce qui pourrait déclencher le code d'erreur P04D9?

Je voudrais éviter un autre remplacement coûteux si cela ne résout pas le problème.

Merci beaucoup pour tous vos commentaires, vos conseils. J'apprécie vraiment votre aide
Merci
Cordialement
Gabi
 
#3 ·
Bonjour à tous. Je partage mon expérience avec ce problème EGR courant "bien connu". Ma voiture est une d4 (190) fabriquée en février 2015. 133 000 miles au compteur. Il y a environ 30 000 miles, le voyant moteur s'est allumé et j'ai emmené ma voiture chez mon mécanicien habituel. Pas de puissance réduite, pas de fumée, pas de calage du moteur, ma voiture était aussi puissante qu'avant le voyant EM. Mon mécanicien a donc vérifié les codes d'erreur et nous avons recherché quel était le problème et quelle serait la solution. Comme la vanne EGR et le refroidisseur coûtent une fortune, nous avons essayé de nettoyer les deux. Nous avons donc retiré la vanne EGR et le refroidisseur, et ils n'étaient pas dramatiquement sales, n'étaient pas bouchés. En les démontant, nous les avons nettoyés et avons enlevé les saletés noires du refroidisseur et de la vanne (comme conseillé dans de nombreuses vidéos pertinentes). Nous avons donc remis ces pièces, effacé le code d'erreur et essayé. Quelques mois plus tard, le voyant EM est revenu avec le code P04D9. Ma voiture ne présentait toujours aucun problème reconnaissable, manque de puissance, consommation de carburant accrue ou puissance moteur réduite, rien... Juste le voyant EM. J'ai conseillé à mon mécanicien de se pencher sur ce problème car le débit EGR devrait être correct après un nettoyage approprié. Depuis, ma voiture a passé le contrôle technique. J'ai trouvé un rappel EGR pour les V40, malheureusement ma voiture n'était pas incluse dans le rappel, Volvo l'a confirmé 3 fois. J'ai également emmené ma voiture chez un spécialiste Volvo privé qui a conseillé (après contrôle OBD) de changer la vanne EGR, et le problème a été résolu. J'ai dit, ok, si un spécialiste Volvo le conseille, faisons-le. La vanne EGR a été achetée par Volvo et elle a été remplacée, la voiture a repassé le contrôle technique. Et ? 2 jours plus tard, le voyant EM est revenu avec le code P04D9. Je n'étais pas vraiment un lapin heureux. Le mécanicien a conseillé de faire un test de pression de suralimentation, cela peut aider à identifier le problème. Je me suis dit, vous savez quoi, vous avez fait un travail à 700 £ et vous n'avez pas résolu le problème, je n'ai pas beaucoup confiance en vous... J'ai donc acheté un lecteur OBD et j'ai décidé de commencer un processus de recherche de panne, car mon temps est libre et ma voiture ne présente toujours aucun symptôme. Le lecteur OBD a une fonction pour vérifier la position de la vanne EGR, l'erreur EGR, et également pour tester le moniteur de banque EGR. Le test du moniteur de banque EGR a échoué, l'un des composants ne correspondait pas à la tension minimale requise, mais le lecteur OBD n'a pas identifié le composant. J'étais méfiant dès le début, car cela ressemblait plus à un problème électrique qu'à un problème mécanique (dépôts, blocage). J'ai donc retiré le tuyau de dérivation EGR vers le côté admission d'air, je l'ai nettoyé, il n'était pas très sale. J'ai nettoyé le tuyau d'admission d'air frais après le filtre à air. J'ai vérifié tout dommage, fuite ou problème d'étanchéité qui pourrait être visible. J'ai changé la commande d'échappement EGR (Pierburg 7.00515.05.0). La panne est toujours là J'ai changé le capteur de pression de suralimentation (il était vraiment sale, Volvo d'origine 31405341, nouveau Bosch 261 230 423) La panne est toujours là. Je voudrais donc vous demander conseil. Qu'est-ce qui pourrait encore déclencher le code d'erreur P04D9 ? Je voudrais éviter un autre remplacement coûteux si cela ne résout pas le problème. Merci beaucoup pour tous vos commentaires, vos conseils. J'apprécie vraiment votre aide. Cordialement Gabi
Bonjour, j'ai le même problème. La dernière mise à jour du garage local est que ce n'est pas l'EGR, c'est en fait un débitmètre massique, qui donne de mauvaises informations à l'EGR. Celui-ci s'ouvre et se ferme par les mauvaises informations données et l'ordinateur voit cela comme une erreur de l'EGR et non du capteur de débit. 180 £ pour le remplacer (je ne l'ai pas encore fait, donc je vous tiendrai au courant. Kris
 
#4 ·
Bonjour, j'ai le même problème. La dernière mise à jour du garage local est que ce n'est pas l'EGR, mais en fait un capteur de débit massique, qui donne de mauvaises informations à l'EGR. Celui-ci s'ouvre et se ferme en fonction des mauvaises informations données et l'ordinateur voit cela comme un défaut de l'EGR et non du capteur de débit. 180 £ pour le remplacer (je ne l'ai pas encore fait, donc je vous tiendrai au courant. Kris
Bonjour
J'ai aussi le même problème. Avez-vous des nouvelles ? J'ai nettoyé l'EGR deux fois et toujours pareil. Merci
 
#5 ·
Bonjour à tous.

Je partage mon expérience avec ce problème EGR courant "bien connu"

Ma voiture est une d4 (190) fabriquée en février 2015. 133 000 miles au compteur maintenant.

Il y a environ 30 000 miles, le voyant de gestion du moteur s'est allumé et j'ai emmené ma voiture chez mon mécanicien habituel. Pas de puissance réduite, pas de fumée, pas de calage du moteur, ma voiture était aussi puissante qu'avant le voyant EM.

Mon mécanicien a donc vérifié les codes d'erreur et nous avons recherché quel était le problème et quelle serait la solution. Comme le coût de la vanne EGR et du refroidisseur est une fortune, nous avons essayé de nettoyer les deux. Nous avons donc retiré la vanne EGR et le refroidisseur, et ils n'étaient pas très sales, n'étaient pas bouchés. Lorsque nous les avons démontés, nous les avons nettoyés et avons retiré les dépôts noirs du refroidisseur et de la vanne (comme conseillé dans de nombreuses vidéos pertinentes). Nous avons donc remis ces pièces, effacé le code d'erreur et essayé.

Quelques mois plus tard, le voyant EM est revenu avec le code P04D9. Ma voiture ne présentait toujours aucun problème reconnaissable, manque de puissance, ou augmentation de la consommation de carburant, ou réduction de la puissance du moteur, rien... Juste le voyant EM. J'ai conseillé à mon mécanicien de se pencher sur ce problème car le débit EGR devrait être correct après un nettoyage approprié.
Depuis, ma voiture a passé le contrôle technique.
J'ai trouvé un rappel EGR pour les V40, malheureusement ma voiture n'était pas incluse dans le rappel, Volvo l'a confirmé 3 fois.

J'ai également emmené ma voiture chez un spécialiste Volvo privé qui a conseillé (après vérification OBD) de changer la vanne EGR, et le problème a été résolu. J'ai dit, ok, si un spécialiste Volvo le conseille, faisons-le. La vanne EGR a été achetée par Volvo et elle a été remplacée, la voiture a repassé le contrôle technique. Et ? 2 jours plus tard, le voyant EM est revenu avec le code P04D9. Je n'étais pas vraiment un lapin heureux. Le mécanicien a conseillé de faire un test de pression de suralimentation, cela peut aider à identifier le problème. Je me suis dit, vous savez quoi, vous avez fait un travail à 700 £ et vous n'avez pas résolu le problème, je n'ai pas beaucoup confiance en vous...

J'ai donc acheté un lecteur OBD et j'ai décidé de commencer un processus de recherche de panne, car mon temps est libre et ma voiture ne présente toujours aucun symptôme.
Le lecteur OBD a une fonction pour vérifier la position de la vanne EGR, l'erreur EGR, et également pour tester le moniteur de la banque EGR. Le test du moniteur de la banque EGR a échoué, l'un des composants ne correspondait pas à la tension minimale requise, mais le lecteur OBD n'a pas identifié le composant. J'ai soupçonné dès le début qu'il s'agissait plus probablement d'un problème électrique que mécanique (dépôts, blocage).

J'ai donc retiré le tuyau de dérivation egr vers le côté admission d'air, je l'ai nettoyé, il n'était pas très sale.
Nettoyé le tuyau d'admission d'air frais après le filtre à air.
Vérifié tout dommage, fuite ou problème d'étanchéité qui pourrait être visible.
J'ai changé la commande d'échappement EGR (Pierburg 7.00515.05.0). La panne est toujours là
J'ai changé le capteur de pression de suralimentation (il était vraiment sale, Volvo d'origine 31405341, nouveau Bosch 261 230 423)
La panne est toujours là.

Je voudrais donc vous demander conseil.
Qu'est-ce qui pourrait déclencher le code d'erreur P04D9 ?

J'aimerais éviter un autre remplacement coûteux si cela ne résout pas le problème.

Merci beaucoup pour tous vos commentaires et conseils. J'apprécie vraiment votre aide
Merci
Cordialement
Gabi
Bonjour Gabi
Des nouvelles ? Avez-vous résolu votre problème ?
 
#6 ·
Même problème pour moi, on m'avait dit que c'était le rail de carburant, alors je l'ai changé, le défaut était toujours là, la pompe à carburant basse pression était la suggestion suivante, encore une fois changée, puis on m'a informé que c'était les injecteurs, le tout par un spécialiste Volvo, réglé pendant quelques mois, maintenant retour à la case départ, je suis tellement tenté de juste payer pour une suppression de la vanne EGR car je ne suis pas vraiment heureux de continuer à jeter de l'argent sur un défaut que personne ne peut réparer
 
#8 ·
Je suis confronté à un problème similaire. Aucune perte de puissance et la voiture fonctionne parfaitement. J'ai fait faire une régénération complète deux fois et il semble que cela efface par intermittence le défaut, mais il revient sans cesse. Je suis réticent à dépenser de l'argent là-dedans si cela ne va pas résoudre le problème. Les codes d'erreur que j'ai obtenus lors du dernier rapport étaient les suivants :

- Contrôle EGR en boucle fermée à la limite - Débit trop faible
- Niveau d'huile moteur trop élevé - Informations générales sur les défaillances, pas de sous-type d'informations
  • Circuit de température de l'air du collecteur bas. Défaillance générale du signal. Signal bloqué dans la plage
  • Circuit du capteur de position de l'arbre à cames A intermittent (rangée 1 ou capteur unique)

Je ne suis pas sûr que ce qui précède soit lié.

Quelqu'un a-t-il rencontré des problèmes similaires ? Serait intéressé de voir s'il existe une solution.
 
#9 ·
J'ai eu exactement le même problème avec mon D2 R-Design de 2015.

Le concessionnaire chez qui je l'ai acheté a essayé de nettoyer la vanne EGR plusieurs fois, mais l'erreur revenait sans cesse jusqu'à ce qu'ils remplacent le refroidisseur EGR. Depuis, je n'ai plus aucun problème.