Salut à tous.
Je partage mon expérience avec ce problème de vanne EGR "bien connu" et courant.
Ma voiture est une d4 (190) fabriquée en février 2015. 133 000 miles au compteur maintenant.
Il y a environ 30 000 miles, le voyant moteur s'est allumé et j'ai emmené ma voiture chez mon mécanicien habituel. Pas de perte de puissance, pas de fumée, pas de calage du moteur, ma voiture était aussi puissante qu'avant le voyant EM.
Mon mécanicien a donc vérifié les codes d'erreur et nous avons recherché quel était le problème et quelle serait la solution. Comme la vanne EGR et le refroidisseur coûtent une fortune, nous avons essayé de nettoyer les deux. Nous avons donc retiré la vanne EGR et le refroidisseur, et ils n'étaient pas très sales, pas bouchés. En les démontant, nous les avons nettoyés et avons enlevé les dépôts noirs du refroidisseur et de la vanne (comme conseillé dans de nombreuses vidéos pertinentes). Nous avons donc remis ces pièces, effacé le code d'erreur et essayé.
Quelques mois plus tard, le voyant EM est revenu avec le code P04D9. Ma voiture ne présentait toujours aucun problème reconnaissable, manque de puissance, ou consommation de carburant accrue, ou puissance moteur réduite, rien... Juste le voyant EM. J'ai conseillé à mon mécanicien de se pencher sur ce problème car le débit EGR devrait être correct après un nettoyage approprié.
Depuis, ma voiture a passé le contrôle technique.
J'ai trouvé un rappel EGR pour les V40, malheureusement ma voiture n'était pas incluse dans le rappel, Volvo l'a confirmé 3 fois.
J'ai également emmené ma voiture chez un spécialiste Volvo privé qui a conseillé (après contrôle OBD) de changer la vanne EGR, et le problème était résolu. J'ai dit, ok, si un spécialiste Volvo le conseille, faisons-le. La vanne EGR a été achetée par Volvo et a été remplacée, la voiture a repassé le contrôle technique. Et? 2 jours plus tard, le voyant EM est revenu avec le code P04D9. Je n'étais pas vraiment un lapin heureux. Le mécanicien a conseillé de faire un test de pression de suralimentation, cela peut aider à identifier le problème. Je me suis dit, vous savez quoi, vous avez fait un travail à 700 £ et vous n'avez pas résolu le problème, je n'ai pas beaucoup confiance en vous...
J'ai donc acheté un lecteur OBD et j'ai décidé de commencer un processus de recherche de panne, car mon temps est libre et ma voiture ne présente toujours aucun symptôme.
Le lecteur OBD a une fonction pour vérifier la position de la vanne EGR, l'erreur EGR, et également tester le moniteur de banque EGR. Le test du moniteur de banque EGR a échoué, l'un des composants ne correspondait pas à la tension minimale requise, mais le lecteur OBD n'a pas identifié le composant. J'ai soupçonné dès le début qu'il s'agissait plus probablement d'un problème électrique que mécanique (dépôts, blocage).
J'ai donc retiré le tuyau de dérivation egr vers le côté admission d'air, je l'ai nettoyé, il n'était pas très sale.
Tuyau d'admission d'air frais nettoyé après le filtre à air.
Vérifié tout dommage, fuite ou problème d'étanchéité qui peut être visible.
J'ai changé le contrôle des gaz d'échappement EGR (Pierburg 7.00515.05.0). La panne est toujours là
J'ai changé le capteur de pression de suralimentation (il était vraiment sale, Volvo d'origine 31405341, nouveau Bosch 261 230 423)
La panne est toujours là.
Je voudrais donc vous demander conseil.
Qu'est-ce qui pourrait déclencher le code d'erreur P04D9?
Je voudrais éviter un autre remplacement coûteux si cela ne résout pas le problème.
Merci beaucoup pour tous vos commentaires, vos conseils. J'apprécie vraiment votre aide
Merci
Cordialement
Gabi
Je partage mon expérience avec ce problème de vanne EGR "bien connu" et courant.
Ma voiture est une d4 (190) fabriquée en février 2015. 133 000 miles au compteur maintenant.
Il y a environ 30 000 miles, le voyant moteur s'est allumé et j'ai emmené ma voiture chez mon mécanicien habituel. Pas de perte de puissance, pas de fumée, pas de calage du moteur, ma voiture était aussi puissante qu'avant le voyant EM.
Mon mécanicien a donc vérifié les codes d'erreur et nous avons recherché quel était le problème et quelle serait la solution. Comme la vanne EGR et le refroidisseur coûtent une fortune, nous avons essayé de nettoyer les deux. Nous avons donc retiré la vanne EGR et le refroidisseur, et ils n'étaient pas très sales, pas bouchés. En les démontant, nous les avons nettoyés et avons enlevé les dépôts noirs du refroidisseur et de la vanne (comme conseillé dans de nombreuses vidéos pertinentes). Nous avons donc remis ces pièces, effacé le code d'erreur et essayé.
Quelques mois plus tard, le voyant EM est revenu avec le code P04D9. Ma voiture ne présentait toujours aucun problème reconnaissable, manque de puissance, ou consommation de carburant accrue, ou puissance moteur réduite, rien... Juste le voyant EM. J'ai conseillé à mon mécanicien de se pencher sur ce problème car le débit EGR devrait être correct après un nettoyage approprié.
Depuis, ma voiture a passé le contrôle technique.
J'ai trouvé un rappel EGR pour les V40, malheureusement ma voiture n'était pas incluse dans le rappel, Volvo l'a confirmé 3 fois.
J'ai également emmené ma voiture chez un spécialiste Volvo privé qui a conseillé (après contrôle OBD) de changer la vanne EGR, et le problème était résolu. J'ai dit, ok, si un spécialiste Volvo le conseille, faisons-le. La vanne EGR a été achetée par Volvo et a été remplacée, la voiture a repassé le contrôle technique. Et? 2 jours plus tard, le voyant EM est revenu avec le code P04D9. Je n'étais pas vraiment un lapin heureux. Le mécanicien a conseillé de faire un test de pression de suralimentation, cela peut aider à identifier le problème. Je me suis dit, vous savez quoi, vous avez fait un travail à 700 £ et vous n'avez pas résolu le problème, je n'ai pas beaucoup confiance en vous...
J'ai donc acheté un lecteur OBD et j'ai décidé de commencer un processus de recherche de panne, car mon temps est libre et ma voiture ne présente toujours aucun symptôme.
Le lecteur OBD a une fonction pour vérifier la position de la vanne EGR, l'erreur EGR, et également tester le moniteur de banque EGR. Le test du moniteur de banque EGR a échoué, l'un des composants ne correspondait pas à la tension minimale requise, mais le lecteur OBD n'a pas identifié le composant. J'ai soupçonné dès le début qu'il s'agissait plus probablement d'un problème électrique que mécanique (dépôts, blocage).
J'ai donc retiré le tuyau de dérivation egr vers le côté admission d'air, je l'ai nettoyé, il n'était pas très sale.
Tuyau d'admission d'air frais nettoyé après le filtre à air.
Vérifié tout dommage, fuite ou problème d'étanchéité qui peut être visible.
J'ai changé le contrôle des gaz d'échappement EGR (Pierburg 7.00515.05.0). La panne est toujours là
J'ai changé le capteur de pression de suralimentation (il était vraiment sale, Volvo d'origine 31405341, nouveau Bosch 261 230 423)
La panne est toujours là.
Je voudrais donc vous demander conseil.
Qu'est-ce qui pourrait déclencher le code d'erreur P04D9?
Je voudrais éviter un autre remplacement coûteux si cela ne résout pas le problème.
Merci beaucoup pour tous vos commentaires, vos conseils. J'apprécie vraiment votre aide
Merci
Cordialement
Gabi