Volvo V40 Forums banner

V40 CC D2 CANBUS perd la communication avec la plupart des modules

11K views 19 replies 6 participants last post by  albertocara.79  
#1 · (Edited)
Bonjour à tous,

Je me demandais si quelqu'un d'autre avait rencontré le problème suivant et pouvait m'aider :
Au cours des 2 dernières semaines, je reçois aléatoirement des avertissements pour le service d'urgence des airbags, le service DTSC, le service du module de protection des piétons et bien d'autres. Le tableau de bord cesse également de fonctionner.
Une fois que j'éteins la voiture et que j'attends quelques heures, la plupart des avertissements disparaissent, mais ils réapparaissent après quelques jours.
La seule chose commune dans les messages d'erreur est que le CANBUS haute vitesse perd la connexion avec la plupart des modules, ce qui peut signifier n'importe quoi, d'un fusible, d'un mauvais fil jusqu'à un module défectueux.
J'ai remplacé la batterie (juste au cas où), mais le problème réapparaît. J'ai effacé les erreurs avec une copie clone de VIDA, mais toujours pas de chance.
Vous trouverez ci-dessous une liste des erreurs que j'ai relevées.

J'apprécierais tous les conseils avant d'aller chez un concessionnaire officiel et d'essayer de les convaincre de ne pas remplacer tous les calculateurs sans vérifier la source réelle de l'erreur. Merci

#2 ·
Vérifiez les connecteurs multipoints du CEM et dans le plancher du conducteur derrière la moquette contre le panneau de protection. Débranchez et, si nécessaire, nettoyez les bornes avec un nettoyant pour contacts électriques. Je ne dis pas que c'est définitivement votre problème, mais c'est une cause connue de multiples avertissements et erreurs non liés. Il existe plusieurs fils de discussion connexes ici, dont un récent qui incluait une photo du connecteur dans le plancher.

#3 ·
Vérifiez les connecteurs multi-broches vers le CEM et dans le plancher du conducteur derrière la moquette contre le panneau de protection. Cassez et, si nécessaire, nettoyez les bornes avec un nettoyant pour contacts électriques. Je ne dis pas que c'est définitivement votre problème, mais c'est une cause connue de multiples avertissements et erreurs non liés. Il existe plusieurs fils connexes ici, dont un récent qui incluait une photo du connecteur dans le plancher.
Merci.
Vous référez-vous à l'assemblage montré dans cette vidéo ?

#5 · (Edited)
Le lien que Tony a posté ci-dessus montre le connecteur du plancher. Le CEM est derrière la boîte à gants et ces connecteurs doivent également être vérifiés, mais je n'irais pas jusqu'à retirer le CEM, du moins au début. Vous devriez être en mesure de débrancher les connecteurs sans démonter le module lui-même. Il se peut que le simple fait de débrancher et de réinsérer les connecteurs suffise à nettoyer les broches de contact, mais sinon, une utilisation parcimonieuse d'un nettoyant pour contacts ne fera pas de mal.

Je débrancherais le fil négatif de la batterie principale avant de débrancher l'un des connecteurs, pour être du bon côté

#6 ·
Comme @RS3100 vous l'a dit, débranchez d'abord la batterie.
Ouvrez la porte avant droite. Reculez le siège au maximum pour ouvrir autant d'espace que possible. Retirez le seuil avec l'inscription "Volvo". Il est sur des clips, tirez simplement dessus doucement. Maintenant, vous pouvez rabattre le tapis et vous verrez tellement de connecteurs en dessous du côté droit de la boîte à gants. Certains d'entre eux sont entourés d'une "clôture" en plastique blanc, facile à ouvrir. Tournez le tapis autant que possible et près du sol, vous verrez également d'autres connecteurs. Juste derrière la boîte à gants se trouve le module CEM (celui-ci, avec de nombreux fusibles dessus) avec d'autres connecteurs. Essayez de déconnecter et de reconnecter tous ces connecteurs et peut-être de les vaporiser avec un nettoyant pour contacts.
Mais soyez prudent, les connecteurs avec deux "câbles" orange épais ne sont pas des câbles, ce sont des fibres optiques et ne les touchez pas, ce ne sont pas des fils électriques. De plus, ils n'aiment pas se plier et peuvent se casser en interne car ils sont en verre. Ne les vaporisez avec rien.

#8 ·
Pour en revenir à cela. Il s'avère que mon problème était dû à la décharge de ma batterie. Aucun avertissement "Batterie faible" n'est apparu, mais je l'ai fait mesurer et elle était presque morte. Après l'avoir remplacée par une nouvelle batterie AGM, le problème n'est pas apparu depuis 2 mois.

#10 ·
@larskupen Dans mon cas, le problème a presque disparu après avoir reçu une nouvelle batterie. Il n'est apparu que deux fois au cours de la dernière année. Je suis allé dans un garage Volvo indépendant qui m'a dit qu'il s'agissait d'un problème connu avec les connexions électriques ; ils voulaient à peu près garder la voiture pendant 2 semaines, enlever toute la moquette et tout ressouder... ça n'arrivera pas. Il est dommage que Volvo n'ait pas lancé de rappel pour ce problème. Vous pouvez probablement suivre les recommandations des autres membres du forum et essayer de nettoyer les connecteurs au niveau du plancher et également de serrer les 2 connecteurs de masse (je crois que l'un est dans le capot près de la batterie et l'autre est derrière la moquette du côté conducteur - que quelqu'un me corrige si je me trompe). Bonne chance !

#11 ·
@larskupen Dans mon cas, le problème a presque disparu après avoir reçu une nouvelle batterie. Il n'est apparu que deux fois au cours de la dernière année. Je suis allé chez un garage Volvo indépendant qui m'a dit qu'il s'agissait d'un problème connu avec les connexions électriques ; ils voulaient garder la voiture pendant 2 semaines, enlever toute la moquette et tout ressouder... ça n'arrivera pas. C'est dommage que Volvo n'ait pas fait de rappel pour ce problème. Vous pouvez probablement suivre les recommandations des autres membres du forum et essayer de nettoyer les connecteurs au niveau du plancher et également de serrer les 2 connecteurs de masse (je crois que l'un est dans le capot près de la batterie et l'autre est derrière la moquette du côté conducteur - que quelqu'un me corrige si je me trompe).
Bonne chance !
Je viens de changer la batterie aujourd'hui. Elle fonctionnait bien, et j'ai essayé de mettre de la musique à fond, puis au bout de quelques minutes, les codes sont apparus et je n'ai pas pu démarrer la voiture. Je l'ai laissée verrouillée pendant quelques minutes et j'ai pu la redémarrer. J'ai laissé la voiture en marche pendant environ 40 minutes et aucun code n'est apparu. Je pense que c'est peut-être le système audio qui tire trop de courant de la batterie. Ce qui fait que le bus CAN ne peut pas envoyer de signaux aux autres composants. J'ai un peu envie de vendre la voiture pour me débarrasser du problème, mais je ne veux pas vendre une voiture défectueuse. Je vais peut-être juste essayer de ne pas mettre de musique forte et espérer que ça ne revienne pas.

C'est vraiment ennuyeux que pour avoir une voiture qui fonctionne, il faille restreindre son volume ou d'autres choses qui consomment de l'énergie de la batterie.

#14 ·
La batterie ne peut pas avoir une tension supérieure à environ 12,6 volts au repos. C'est une impossibilité physique. Toute tension supérieure à cela indique qu'une charge est appliquée*. La tension n'est pas une indication fiable de la quantité de charge appliquée, mais la tension doit être supérieure à la tension de la batterie pour la forcer à accepter une charge. Normalement, une tension d'environ 14,7 volts est la tension la plus sûre et indique que le chargeur charge la batterie aussi rapidement que possible, mais elle ne vous indique pas l'état de charge (SOC) réel de la batterie à ce moment-là.

Mais, ces voitures ont un système stop/start avec un alternateur "intelligent" contrôlé par le système de surveillance de la batterie. Contrairement à un système de charge automobile traditionnel, la quantité de charge varie et est réduite, voire arrêtée, lorsque la voiture accélère ou est en charge sur l'accélérateur, et augmentée en roue libre ou lors du freinage, en partie pour réduire les émissions en supprimant la charge de charge du moteur lorsqu'il utilise de l'énergie ailleurs, et pour utiliser les périodes où il ferait autrement très peu.

Dans le cadre de ce système, la batterie est maintenue dans un état moins que complètement chargé, normalement autour de 80 %, pour garantir qu'il y ait de la place pour que la charge générée soit acceptée par la batterie et ne soit pas gaspillée, augmentant ainsi les émissions sans bonne raison. C'est pourquoi les voitures sont équipées de batteries AGM ou EFRB (enhanced flooded). Elles sont conçues pour fonctionner efficacement et avoir une longue durée de vie tout en étant principalement dans un état moins que complètement chargé - ce qui entraînerait la défaillance prématurée d'une batterie au plomb "normale".

* Un phénomène appelé charge de surface fera qu'une batterie affichera une tension légèrement supérieure à sa tension de veille ou de repos pendant une période de temps après avoir été chargée. La tension se réduira à la tension de repos réelle sur une période de quelques heures lorsque la batterie n'est pas utilisée, ou peut être supprimée en appliquant temporairement une forte charge.

#16 ·
La batterie ne peut pas avoir une tension supérieure à environ 12,6 volts au repos. C'est une impossibilité physique. Toute tension supérieure à cela indique qu'une certaine charge est appliquée*. La tension n'est pas une indication fiable de la quantité de charge appliquée, mais la tension doit être supérieure à la tension de la batterie pour la forcer à accepter une charge. Normalement, une tension d'environ 14,7 volts est la tension la plus sûre et indique que le chargeur charge la batterie aussi rapidement que possible, mais cela ne vous indique pas l'état de charge réel de la batterie à ce moment-là.

Mais ces voitures ont un système stop/start avec un alternateur "intelligent" contrôlé par le système de surveillance de la batterie. Contrairement à un système de charge automobile traditionnel, la quantité de charge varie et est réduite, voire arrêtée, lorsque la voiture accélère ou est en charge sur l'accélérateur, et augmentée en roue libre ou lors du freinage, en partie pour réduire les émissions en supprimant la charge de charge du moteur lorsqu'il utilise de l'énergie ailleurs, et pour utiliser les périodes où il ferait autrement très peu.

Dans le cadre de ce système, la batterie est maintenue dans un état moins que complètement chargé, normalement autour de 80 %, pour garantir qu'il y ait de la place pour que la charge générée soit acceptée par la batterie et ne soit pas gaspillée, augmentant ainsi les émissions sans bonne raison. C'est pourquoi les voitures sont équipées de batteries AGM ou EFRB (enhanced flooded). Elles sont conçues pour fonctionner efficacement et avoir une longue durée de vie tout en étant principalement dans un état moins que complètement chargé - ce qui provoquerait la défaillance prématurée d'une batterie au plomb "normale".

* Un phénomène appelé charge de surface fera qu'une batterie affichera une tension légèrement supérieure à sa tension de veille ou de repos pendant une période après avoir été chargée. La tension se réduira à la tension de repos réelle sur une période de quelques heures lorsque la batterie n'est pas utilisée, ou peut être supprimée en appliquant temporairement une forte charge.
C'était beaucoup d'informations utiles, merci !

J'ai conduit ma voiture aujourd'hui pour la tester, et lorsque j'ai monté une montagne, le compteur de vitesse et tout sur le tableau de bord ont cessé de fonctionner. Quand je suis arrivé au sommet, j'ai branché mon lecteur et j'ai pris cette photo dans mon message précédent. Quand je suis reparti après environ 15 minutes, le compteur de vitesse a fonctionné, mais il a cessé de fonctionner peu de temps après.

Le compteur de vitesse va et vient, parfois je perds mes indicateurs et beaucoup d'autres choses. Je viens de changer ma batterie pour une batterie EFB. Je ne pense pas que ce soit la batterie qui cause le problème, mais le système can-bus. Ce qui semble être un gros problème à déboguer. Le seul code d'erreur que j'ai jamais obtenu est "communication perdue avec le module de commande de la carrosserie". J'ai fait des recherches et il semble y avoir beaucoup de raisons possibles d'obtenir ce code.

Des conseils utiles ?

#17 ·
Je suppose que la mention de "module de commande de carrosserie" provient d'un lecteur de code générique ou d'une recherche de code générique ?

Volvo l'appelle le module électronique central (CEM), qui est situé derrière la boîte à gants dans le plancher côté passager.

Une perte de communication avec le CEM sur une ou plusieurs lignes pourrait avoir un certain nombre de causes, mais comme il s'agit de l'emplacement de deux des connecteurs multi-broches transportant les communications réseau, qui sont connus pour souffrir de problèmes de connectivité sur certaines voitures comme cela a déjà été mentionné, et qui pourrait facilement entraîner les nombreux problèmes intermittents et autrement apparemment non connectés que vous rencontrez, les enquêter doit être en haut de la liste.

Les avez-vous déjà vérifiés ? Commencez par débrancher et rebrancher les fiches plusieurs fois avec le contact coupé. L'action peut en elle-même suffire à nettoyer les contacts et à rétablir une bonne connexion. Sinon et/ou si la corrosion est évidente, essayez de nettoyer soigneusement les contacts en utilisant judicieusement un nettoyant pour contacts électriques.

Si rien de tout cela ne fonctionne, Volvo propose un kit comme mentionné dans le message n°12 qui remplace les broches du connecteur par de nouvelles broches plaquées or. Cela nécessite de séparer les câbles existants, de les couper soigneusement et de les souder aux nouveaux câbles volants et aux broches connectées, puis de les réinsérer dans les connecteurs, ce qui est une tâche fastidieuse mais assez simple si elle est suivie attentivement.

Il me semble que cela pourrait être la cause probable de vos problèmes.

#19 ·
Je suppose que la mention de "module de commande de carrosserie" vient d'un lecteur de code générique ou d'une recherche de code générique ?

Volvo l'appelle le module électronique central (CEM), qui est situé derrière la boîte à gants dans le plancher du passager.

Une perte de communication avec le CEM sur une ou plusieurs lignes pourrait avoir un certain nombre de causes, mais comme c'est l'emplacement de deux des connecteurs multi-broches transportant les communications réseau, qui sont connus pour souffrir de problèmes de connectivité sur certaines voitures comme cela a déjà été mentionné, et qui pourrait facilement entraîner les nombreux problèmes intermittents et autrement apparemment non connectés que vous rencontrez, l'enquête sur ceux-ci doit être en haut de la liste.

Avez-vous déjà vérifié cela ? Commencez par débrancher et rebrancher les fiches plusieurs fois avec le contact coupé. L'action peut en elle-même suffire à nettoyer les contacts et à rétablir une bonne connexion. Sinon et/ou si la corrosion est évidente, essayez de nettoyer soigneusement les contacts en utilisant judicieusement un nettoyant pour contacts électriques.

Si rien de tout cela ne fonctionne, Volvo a un kit comme mentionné dans le message #12 qui remplace les broches du connecteur par de nouvelles broches plaquées or. Cela nécessite de séparer les câbles existants, de les couper soigneusement et de les souder aux nouveaux câbles volants et aux broches connectées, puis de les réinsérer dans les connecteurs, ce qui est une tâche longue mais assez simple si elle est suivie attentivement.

Il me semble que cela pourrait être la cause probable de vos problèmes.
J'ai donc débranché tout du cem, sauf la prise verte que vous faites glisser, je crois. Cela a fonctionné pendant quelques jours, mais les codes d'erreur sont revenus, le tableau de bord a cessé de fonctionner. Le même code que toujours "U0140". Il semble que chaque fois que la tension, pendant que le moteur tourne, tombe à environ 13,5 V, les codes apparaissent. Quand je n'obtiens pas les codes et que tout fonctionne, elle reste à environ 14,4 V-14,7 V. Aujourd'hui, j'ai constaté la chute de tension de 14,5 V à 13,5 V et j'ai vu les codes d'erreur apparaître quand cela s'est produit.

Il semble également que la tension chute peu de temps après le démarrage, mais si ce n'est pas le cas, tout fonctionne jusqu'au prochain démarrage. Ensuite, cela pourrait se reproduire et les codes réapparaissent. Je dois alors effacer le code et redémarrer la voiture pour que tout fonctionne.

Je n'ai vraiment plus aucune idée de quel est le problème. Mais il semble presque que quelque chose tire de la tension de la voiture, et quand c'est le cas, cela provoque une chute de tension et la voiture reçoit tous les codes d'erreur.

#20 ·
Salut les gars, je reprends cette discussion car j'ai exactement le même problème que larskupen et je n'arrive pas à le résoudre. Avec un ob2 générique, je ne vois que l'erreur U0140 relative à la communication avec le module ECU. Pensez-vous qu'il existe un scanner qui fournit des informations plus détaillées ? Merci.