J'aimerais remercier Buzby pour toutes les précieuses informations sur la mise à niveau des disques avant de 278 mm à 300 mm !
Ma V40 1.6 D2 était équipée des plus petits freins à disque, donc, lorsqu'il a fallu changer les plaquettes avant, j'ai décidé de passer des disques de 278 mm, même s'ils n'étaient pas si usés. Grâce aux conseils de Buzby, j'ai pu obtenir toutes les pièces nécessaires et faire l'échange moi-même, merci !
J'ai opté pour les produits ATE d'origine, en choisissant des disques standard de 300 mm et des plaquettes en céramique. Ce dernier choix est dû au fait que je n'ai jamais aimé les plaquettes d'origine générant autant de poussière sur les jantes ! Ayant déjà essayé d'autres plaquettes en céramique sur une autre voiture et en étant satisfait, j'ai décidé d'essayer la version céramique ATE.
Pour les supports d'étriers, j'ai d'abord regardé chez certains démolisseurs, mais ils ne vendaient que des freins avant complets (étriers, disques et supports), donc le prix n'était pas intéressant. Ensuite, j'ai demandé à mon concessionnaire Volvo local (en Italie) d'acheter de nouveaux supports d'étriers, mais Volvo a une politique "étrange" sur ces pièces car il est obligatoire de renvoyer vos supports usagés, sinon ils vous factureront un coût supplémentaire. Le prix Volvo est d'environ 70 EUR pour 1 support plus 60 EUR de frais supplémentaires (toujours pour 1 pièce) car je n'avais pas d'anciens supports compatibles 300 mm à renvoyer, donc cette option non plus n'était pas bonne pour moi.
J'ai réussi à trouver un vendeur en ligne d'Allemagne pour les pièces d'origine Volvo, le prix de chaque support était de 58 EUR plus les frais d'expédition, mais en regardant les avis des clients, j'ai remarqué trop de plaintes concernant leur service, j'ai donc décidé de les éviter.
Ensuite, j'ai pensé que c'était une bonne idée de chercher sur Bildelsbasen, le marché scandinave des pièces d'occasion mentionné par Buzby. J'ai eu la chance de trouver quelques supports d'étriers provenant d'un modèle T2 avec seulement 7 000 km, ils étaient donc assez neufs !
En ce qui concerne les disques et plaquettes ATE, je voudrais signaler que je les ai achetés chez Profiteile, un vendeur en ligne d'Allemagne avec le prix le plus bas que j'ai pu trouver. Ce vendeur a été mentionné ici par un membre du forum, j'ai donc pensé que c'était une bonne option. J'ai attendu 10 jours pour obtenir mes pièces, mais sincèrement, j'étais un peu inquiet de ne pas les recevoir car la communication avec cette boutique est vraiment mauvaise. Ils prétendent expédier dans les 2 à 4 jours ouvrables pour les pièces disponibles, mais je n'ai jamais reçu de message de confirmation concernant l'expédition. J'ai écrit plusieurs fois à leur service client et ils n'ont répondu qu'en allemand avec des messages standard inutiles. Ce n'est qu'après m'être plaint plusieurs fois auprès d'eux et avoir demandé un remboursement que j'ai pu obtenir une date d'expédition et un numéro de suivi. Comme je l'ai dit, les pièces sont arrivées, mais je ne suggérerais pas d'acheter chez eux.
Maintenant, à propos de l'échange de 300 mm : la différence par rapport aux anciens 278 mm est perceptible car avec des disques de plus grand diamètre, plus la force disponible pour arrêter les roues est grande. J'aime aussi les plaquettes en céramique ATE car elles génèrent moins de poussière mais avec la même sensation de plaquettes d'origine. Après la procédure de rodage initiale et un freinage en douceur pendant les 500/600 premiers km, j'ai fait un long voyage lors de mes dernières vacances où j'ai roulé sur des autoroutes, des montagnes et des routes secondaires et les nouveaux freins ont bien fonctionné. La morsure à froid avec les céramiques ATE est bonne, comparable aux plaquettes d'origine et je n'ai jamais ressenti d'effets de fading ; l'arrêt à des vitesses plus élevées est meilleur grâce au plus grand diamètre des disques, mais à mon avis, les plaquettes en céramique sont sujettes à moins de fading en raison d'un coefficient de frottement de température "élevé" plus stable.
Maintenant, mes jantes arrière sont plus sales car elles ont encore les disques et les plaquettes d'origine, en attente d'être remplacées par le kit arrière ATE.

Pour tous ceux qui souhaitent effectuer l'échange, veuillez noter que vous avez besoin d'au moins des roues de 16". Les "éco" D2 et autres modèles avec des jantes d'origine de 15" ne conviendront pas avec des disques de 300 mm.