Est-ce un 1.6 ou un 2.0 D2 ? Le 1.6 a généralement les disques de 278 mm.
Vous pouvez faire la différence entre les freins de 320 mm et ceux de 300/278 mm juste en regardant à travers les roues.
Les étriers de 320 mm ressemblent à ceci :
Ils ne sont généralement montés que sur les variantes les plus puissantes.
Les freins de 278 mm et de 300 mm sont un peu plus difficiles à distinguer car ils utilisent le même étrier mais avec des supports d'étrier différents. L'étrier et le support de 278 mm ressemblent à ceci :
Le support d'étrier a la taille moulée dedans avec le numéro de pièce Volvo. Si les rayons de la roue sont dans la bonne position, alors si vous vous tenez devant la roue avant côté conducteur et que vous regardez l'avant de la partie supérieure du support d'étrier, vous verrez le numéro de pièce et '278' moulé dedans, comme ceci :
Le support d'étrier de 300 mm a des 'cornes' plus proéminentes en haut et en bas :
Encore une fois, ils ont également la taille moulée dans la partie avant du haut, avec le numéro de pièce :
En ce qui concerne le remplacement, les systèmes de freinage sont fabriqués pour Volvo par ATE. Vous pouvez obtenir des pièces OEM ATE qui seront un peu moins chères que celles de Volvo. Elles proviennent principalement du bac de pièces de la Ford Focus Mk2.5 (les freins de 320 mm sont les mêmes que ceux montés sur la Focus ST).
Les versions 278 mm/300 mm au moins sont vraiment faciles à changer soi-même. Vous avez besoin d'un cric, d'une brosse métallique (pour nettoyer la poussière et la rouille des freins), d'une pince (pour retirer et remettre le ressort de retenue), d'une clé hexagonale/allen ou d'une douille de 7 mm (pour défaire les boulons coulissants sur lesquels l'étrier roule), d'une clé ou d'une douille de 13 mm (pour retirer le support d'étrier du moyeu), d'un tournevis cruciforme (pour retirer la vis de fixation du disque), de la graisse cuivrée (pour lubrifier les boulons coulissants, l'arrière des plaquettes et la surface d'accouplement des roues lors du remontage) et d'un peu de Loctite bleu (pour fixer les boulons du support d'étrier lors du remontage, bien que ce soit facultatif).