Volvo V40 Forums banner

Lignes directrices concernant les tailles de roues et de pneus

1 reading
8.7K views 22 replies 8 participants last post by  NicolaiV40  
#1 · (Edited)
Salut les gars et les filles,

J'ai récemment changé les roues de ma V40 R-Design 2016. J'ai fait beaucoup de recherches sur les dimensions des pneus, les limiteurs de braquage et les mises à niveau logicielles. En dehors de la recherche, j'ai testé quelques tailles, lu des forums et discuté avec mon concessionnaire Volvo local. J'ai pensé que je partagerais mes connaissances récentes sur les roues au cas où quelqu'un voudrait également changer ses roues.

Tout d'abord, commençons par les bases. Les spécifications des roues d'usine de notre voiture (2012-2021 (Non CC)) sont les suivantes :

Goujons de roue : 5x108
Alésage : 63,4
Déport (ET) : 52,5 (ET50 est également utilisé par Volvo sur la V40, donc acceptable)
Écrous de roue : 12x1,5

Tailles de pneus OEM et acceptées :

205/55R16
205/50R17
225/45R17
225/40R18
235/35R19
235/30R20

Tailles de roues OEM et acceptées :

6,5x16"
7x16"
7x17"
7,5x17"
7,5x18"
8x19"
8x20"

Limiteurs de braquage :

Les voitures qui ont quitté l'usine avec des roues de 16 ou 17 pouces avec des pneus de 205 de large n'ont PAS les limiteurs de braquage installés et ont des choix de roues limités. L'installation ultérieure est difficile et prend beaucoup de temps.

Les voitures qui ont quitté l'usine avec des pneus de 225 ou 235 de large ONT les limiteurs installés et peuvent être équipées de toutes les options de taille OEM.

J'ai fait quelques tests avec ma voiture (pas de limiteurs de braquage) et discuté avec le concessionnaire Volvo local. Nous avons constaté que les tailles de roues et de pneus suivantes fonctionnent sans problème.

Pour les voitures SANS limiteurs de braquage :

6,5x16" - 205/55R16
7x16" - 205/55R16
7x17" - 205/50R17 / 225/45R17
7,5x17" - 225/45R17

Pour les voitures AVEC limiteurs de braquage :

Toutes les tailles fonctionnent.

Mises à jour logicielles :

Pour chaque taille de pneu, Volvo propose un logiciel. Ceci pour corriger le compteur de vitesse, la direction assistée, les systèmes de direction comme le stationnement automatique et l'ESP. Il est conseillé d'installer un nouveau logiciel lors du changement de taille de pneu, mais ce n'est pas obligatoire. Notez que les corrections susmentionnées peuvent alors être erronées. Le plus perceptible est la direction plus lourde lors du passage à une taille de pneu plus large.

Lors de l'installation des limiteurs de braquage, un nouveau logiciel est requis ! Ceci pour empêcher la direction assistée de casser les limiteurs en plastique.

*Avertissement : Toutes les informations contenues dans ce message sont basées sur des tests personnels sur ma V40 2016 et sur le contact avec le concessionnaire Volvo. Les informations doivent être applicables à toutes les voitures, mais essayez à vos propres risques.

#2 ·
Le seul point que j'ajouterais est que si vous passez à une taille de roue et de pneu qui nécessite des limiteurs (18 pouces ou plus) et qu'ils ne sont pas déjà installés, la mise à jour du logiciel est obligatoire avec l'installation des limiteurs. La mise à jour du système de direction assistée modifie les points auxquels une résistance de direction accrue est introduite pour limiter la force avec laquelle les limiteurs pourraient autrement entrer en contact avec les extrémités du boîtier de crémaillère à pleine braquage, évitant ainsi tout risque d'endommagement du boîtier ou d'autres composants de direction causé par la rencontre des limiteurs avec le boîtier avec toute la force de la direction assistée.

#5 ·
Donc le pneu 225/45/R17 a été testé et fonctionne avec une jante 7x17 ???
Parce que j'ai trouvé des recommandations qui disaient :
205 ou 215 est recommandé 7
225 ou 235 est recommandé 7.5
Ce n'est pas seulement testé, c'est aussi une option OEM. Volvo utilise soit du 205/50R17, soit du 225/45R17 sur des jantes 7x17. Si vous recherchez une jante 7x17 sur le site Web officiel des accessoires Volvo, les deux dimensions de pneus s'affichent. Sur les jantes 7,5x17, vous ne pouvez utiliser que le 225/45 R17. Je monte les pneus 225 plus larges sur des jantes rodinia 7x17 sur ma voiture (voir photo).

Image

#9 ·
Je viens d'acquérir une V40 T3, âgée de 7 ans mais avec seulement 10 000 miles. Je roule en Continental 225/50/R17, ce qui, compte tenu du kilométrage, est probablement d'origine ? Je pense à passer en 225/55R17 car la voiture semble plutôt sous-motorisée que sur-motorisée, et comme j'habite au Pays de Galles et que l'hiver approche, j'aurai besoin de quelque chose avec plus d'adhérence sur les surfaces glissantes.

#12 ·
Si je peux trouver de bonnes jantes, je vais probablement en prendre et les échanger pour l'hiver. J'ai noté que les 225/50 ne sont pas d'origine, mais les quatre roues ont des conti's avec une usure proportionnelle à l'âge/au kilométrage ?
Je ne considérerais que l'échange de roues si vous allez changer de saison, passant de pneus d'été à des pneus d'hiver complets, et ces derniers ne sont pas si adaptés au Royaume-Uni car ils fonctionnent assez mal à des températures ambiantes supérieures à environ 7 °C, ce qui ne peut pas être considéré comme une météo saisonnière normale au Royaume-Uni pendant des périodes continues de nos jours.

Les pneus toutes saisons peuvent être utilisés toute l'année avec une confiance et une adhérence accrues en hiver ainsi que sur la boue et les surfaces meubles. Ils présentent un léger désavantage de performance en été, mais je ne dirais pas que cela est perceptible, sauf si vous avez l'habitude de conduire bien au-delà des limites normales d'un comportement de conduite sûr et responsable sur les routes publiques, et si vous restez avec une bonne marque, cela est largement sans objet de toute façon. Si vous êtes préoccupé par l'hiver au Pays de Galles, je suggérerais que les pneus toutes saisons seraient également avantageux le reste de l'année.

J'ai passé 3 mois à voyager en Norvège cette année à la fin du printemps/en été avec de tout, de la glace/neige, des pluies torrentielles, du gravier meuble et des routes non goudronnées aux belles routes goudronnées avec à peine un nid-de-poule à voir, sur des routes sèches au soleil et des routes mouillées avec des centimètres d'eau stagnante. La confiance induite par les pneus toutes saisons Continental était exceptionnelle.

À moins que vous n'ayez régulièrement besoin de pneus cloutés en hiver, je les recommanderais comme des pneus polyvalents capables.

#14 ·
Très légèrement hors sujet, mais quand j'ai acheté ma voiture, une D4 R-Design Pro, j'étais un peu inquiet que les nouveaux pneus qui venaient d'être montés soient chinois, ce sur quoi je refuse de rouler. De plus, ils étaient en 225/40ZR18, un peu bas à mon goût, étant donné que je n'habite qu'à quelques kilomètres de la frontière du Herefordshire et de ses nids-de-poule légendaires. Les pneus sont des Riken All Season, une marque japonaise assez réputée, mais peu connue ici. Pour être honnête, je dois dire que je suis assez impressionné après quelques semaines (y compris beaucoup de boue et quelques grilles à bestiaux). Je pense que je vais les garder.

#15 ·
Ayant changé de V40 l'été dernier, ma femme vient de connaître la première neige de l'hiver ici, dans les Highlands. Le précédent V40 était un Cross Country sur une plaque 64, roulant avec des Vredestein Quatracs sur des jantes de 17 pouces et il se comportait plutôt bien sur la neige. Le "nouveau" est une plaque 65, avec des pneus d'été corrects sur des jantes de 18 pouces et il est vraiment mauvais dans la neige.

Avant d'obtenir un jeu de Quatracs à mettre sur les jantes de 18 pouces, je me demande dans quelle mesure les moins bonnes performances sont dues à la taille des roues/la largeur des pneus et j'ai envisagé d'acheter un jeu de roues de 17 pouces. Je suis choqué par les prix demandés pour un jeu de roues V40 d'occasion - le meilleur que j'aie vu était de 890 £ plus 200 £ de livraison et je ne paierai pas ça ! À titre de comparaison, j'ai récemment obtenu un deuxième jeu de jantes en alliage pour mon Discovery 3 pour 40 £ et un jeu pour une Golf Mark IV pour 120 £ livré. Je n'ai pas encore emprunté la voie des jantes Ford, mais j'espère que cela montrera des prix plus raisonnables.

Quelqu'un a-t-il des réflexions sur l'importance de réduire la taille des roues par rapport au simple remplacement des pneus sur les jantes actuelles ?

#17 ·
Cela se résume essentiellement à la nécessité d'utiliser la voiture dans des conditions extrêmes. Si vous pouvez rester à l'intérieur quand c'est vraiment mauvais, les pneus toutes saisons devraient suffire et la taille n'a pas vraiment d'importance. Si, d'un autre côté, vous DEVEZ pouvoir sortir par mauvais temps, la meilleure option est certainement un deuxième jeu de roues avec des pneus d'hiver montés. J'avais l'habitude d'avoir cela pour nos deux voitures et je l'ai toujours pour l'une d'entre elles (PAS la Volvo, qui a des Michelin CrossClimates). J'avais aussi toujours des roues plus petites pour l'hiver avec des pneus plus profonds qui étaient soigneusement dimensionnés pour donner la même circonférence de roulement et les mêmes indications de compteur de vitesse. Mes roues d'hiver étaient généralement assez bon marché et rarement parfaites sur le plan cosmétique, je ne me suis donc pas trop inquiété de ce qui leur arrivait. Ici, dans le sud, je les faisais généralement monter de la mi/fin novembre jusqu'à ce que le temps se réchauffe vers Pâques, parfois un peu plus tard.

#18 ·
Avez-vous vraiment besoin d'un jeu de jantes Volvo pour les pneus d'hiver ? Si vous regardez le type taillé au diamant actuellement à la mode, ils sont très sensibles aux dommages et à la corrosion causés par le sel de voirie, etc. Les jantes en alliage de type hiver seront beaucoup plus robustes, étant conçues pour être mieux protégées des éléments et façonnées pour mieux évacuer la neige et la glace qui pourraient se compacter dans les rayons des modèles plus complexes. Quand j'avais des pneus d'hiver sur ma voiture, j'ai acheté un jeu de quatre pneus d'hiver Continental pré-montés sur ces jantes en alliage Borbet, qui ressemblent aux jantes Volvo Matres.

#19 ·
On peut généralement dire quand un Scandinave a des pneus d'hiver car ils sont généralement sur des jantes en acier. Je recommande une application IOS appelée Wheelfitment qui croise toutes les tailles de roues par marque et entraxe. Il est facile d'identifier quels véhicules ont les mêmes dimensions de jantes. Dans le cas de la V40, il existe un large choix de Ford, ce qui rend les recherches en casse plus fructueuses.

#20 ·
Je viens d'essayer mon jeu de roues et de pneus d'hiver de mon ancien V70. Ce sont des jantes Cratus (Volvo) de 18" - 8" de large - avec des Michelin CrossClimate 2 245/40 montés. Je craignais qu'elles ne rentrent pas car ce sont des roues et des pneus plus larges que ceux d'origine sur la V40, mais elles s'adaptent parfaitement et ne touchent/accrochent nulle part. Et j'ai des ressorts Eibach abaissés montés. Verra bien ce que ça donne, mais je suis confiant, je suis maintenant prêt pour les Alpes !!

Image

#21 ·
Superbe Simboc2004 ! Je suis surpris qu'elles s'adaptent au V40 sans aucun problème. Bon à savoir.

J'ai récemment installé les jantes Y-spoke de 18 pouces d'un MY18 XC90. Elles s'adaptent vraiment bien au V40, étant donné qu'elles ont les mêmes dimensions que les jantes OEM de 18 pouces d'un V40.

Image

Installées avec de nouveaux Pirelli All Season SF3. Superbe combinaison avec le V40 à mon avis.

#23 ·